Actualités

Partager sur :

Le programme TREMPLIN dédié aux élèves Isara est lancé !

16 mai 2024 Vie de l'Association
Publié par Valérie GAIFFE
Vue 41 fois

"Le réseau, c'est incontournable dans votre vie d'étudiant et votre vie professionnelle". Devant des élèves de toutes les promotions de l'Isara, Aurélien Suet, le président d'Alumni Isara, martèle à quel point créer, développer et cultiver son réseau est source d'opportunités professionnelles. "Tous les ingénieurs sont amenés à utiliser leur réseau au cours de leur carrière, à commencer par nous !". Et chacun des intervenants y est allé de son témoignage. Marie Garel, de la promo 32 et qui a participé à la construction de TREMPLIN, n'a jamais cherché de travail dans le domaine du conseil et a toujours été directement sollicitée. Valérie Gaiffe, la responsable développement de l'association, de la promo 27, s'est servie de l'annuaire quand elle s'est lancée dans une reconversion. Aurélien Suet, de la promo 35 quant à lui, est forcément en relation quasi constante avec tout le réseau des Alumni !Le réseau, c'est un des piliers du programme TREMPLIN qui sera proposé aux élèves qui décideront de rejoindre l'association, à partir de la rentrée 2024. TREMPLIN permet aux étudiants d’être accompagnés par des ingénieurs diplômés tout au long de leurs études pour se lancer dans la vie professionnelle avec les meilleurs atouts possibles. Une idée claire de leur plan de carrière, la connaissance des codes du monde professionnel et surtout un réseau, élément clé pour évoluer et trouver de nouvelles opportunités.

 

Pourquoi le réseau est-il aussi important ?

  • On change 5 à 6 fois de jobs dans une carrière sans compter la mobilité géographique,
  • 60 % des postes se trouvent par l’intermédiaire du réseau,
  • 70 à 80% des offres d’emploi sont sur le « marché caché » en opposition au 20 à 30% qui sont sur le marché ouvert (offres visibles pour candidature),
  • 61% des 18-24 ans ont obtenu un stage, un apprentissage ou un emploi grâce au réseau pro
  • 71 % des jeunes de 18 à 29 ans ont déjà vécu plusieurs changements professionnels (IFOP 2017)

Et le réseau, ça se construit avec le temps. Réseauter est un art qui s’apprend, le programme TREMPLIN a justement été créé pour accompagner les élèves membres de l’association tout au long de leur 5 années d’études en leur proposant de cotiser à raison de 150€/an s’ils rejoignent l’association en 1ère année.

TREMPLIN propose chaque année aux étudiants de participer à des ateliers immersifs, des conférences et des événements pour acquérir les bons réflexes dans le monde professionnel.

 

Adhérer, c’est aussi avoir un accès total à l'application dédiée et trouver facilement les Alumni par localisation, métier…, à l'annuaire en ligne et se connecter à un Alumni en un clic mais aussi aux offres d’emploi, de stages et d’alternance ciblées.

Ce n'est que le début !

Une autre présentation est prévue au campus d'Avignon le lundi 10 juin prochain. Et pour ceux qui n’ont pas pu assister à cette intervention, un webinar sera organisé dans les prochaines semaines.

 

Infos à suivre !

 

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité