Actualités

La cotisation unique à vie : un projet structurant majeur pour notre association !
Pourquoi changer ?
Depuis déjà plus de 12 mois, le bureau de l’AI a entamé une grande réflexion autour de l’ambition de l’association et des moyens pour y parvenir. Le constat est simple :
- Le réseau des Alumni est constitué d’une population multi-générationnelle évolutive qui a des besoins différents et variés,
- Les actions que nous menons actuellement sont conditionnées au temps que les bénévoles du bureau peuvent lui accorder,
- La collecte totale des cotisations annuelles est globalement stable depuis plus de 10 ans. Toutefois, le nombre d’élèves étant en augmentation constante (200 actuellement par promotion), cela signifie que le taux d’ingénieurs cotisants baisse régulièrement.

En synthèse, nous sommes limités et nous ne répondons que partiellement aux attentes du réseau. Si nous voulons, demain, donner de l’envergure à notre association et surtout, apporter plus de services aux ingénieurs diplômés, tout en gardant des valeurs humaines fortes, nous devons recruter une personne dédiée à l’association et investir dans des activités de qualité. Et pour cela, nous devons faire évoluer substantiellement le budget de l’association en le faisant passer de 40 K€ à 140 K€ par an en fonctionnement cible !
Un objectif ambitieux pour l’association au service des Alumni
Après de nombreuses analyses et benchmarks pour voir comment franchir ce cap financier, nous avons décidé de transformer notre modèle économique vers un modèle d’adhésion basé sur une cotisation unique et à vie.

Ce changement majeur dans le mode de fonctionnement de l’association va permettre de ne plus penser qu’à une seule chose : vous proposer plus de services, plus régulièrement et au plus proche de vos attentes.
Outre le développement des services que nous espérons vous proposer grâce à l’embauche d’un salarié dédié, notre objectif est également de développer considérablement l’attachement et la proximité entre les élèves et les Alumni. En effet, la culture du réseau se construit dès les premières années de l’école. La personne recrutée, présente au cœur de l’école, sera une des clés de succès pour atteindre cet objectif.
Projet validé lors de l’AG du samedi 25 mars
Une des étapes majeures dans ce projet ambitieux était la validation par les Alumni. C’est chose faite depuis le 25 mars dernier où la poursuite du projet a été votée à l’unanimité.

La prochaine étape en juin 2023, validation du projet par l’école
A la faveur des relations étroites entretenues avec l’école depuis de nombreuses années, ce projet fortement structurant pour notre association est construit en totale collaboration avec l’ensemble des services de l’ISARA (Direction, RH, DAF …). De ce fait, il sera soumis au prochain conseil d’administration de l’école au mois de juin, étape déterminante pour la suite. En attendant de pouvoir vous tenir informés de l’avancement du projet, nous travaillons d’ores et déjà sur les sujets suivants :
- recrutement du futur salarié,
- construction de la communication et moments d’échanges avec le réseau,
- lancement de l’offre et adhésion des Alumni vers le nouveau modèle.
A noter qu’une offre Prem’s sera proposée pour tous les Alumni qui suivront cette ambitieuse aventure dès son démarrage !
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.