Actualités

Partager sur :

Cap sur le changement…

09 juin 2022 Vie de l'Association
Vue 206 fois

Pour ceux qui étaient présents le 26 mars, vous l’avez compris, ça phosphore dur dans le bureau !

 

En effet, après 50 ans d’existence et après avoir dépassé le cap des 5 000 ingénieurs diplômés, nous souhaitons accroître encore la dynamique de notre association aussi bien en élargissant notre palette de services aux diplômés qu’en intégrant davantage encore les étudiants avec qui de belles synergies sont possibles.

Notre ambition est de poursuivre ce que nous avons initié depuis quelques années, à savoir s’appuyer sur des ressources additionnelles pour pouvoir élargir notre spectre d’actions… et mettre en place de nouvelles synergies avec les futurs ingénieurs, même lorsqu’ils sont encore à l’école.

 

Les 2 enjeux majeurs sont les suivants :

  • maintenir/développer le niveau d’attachement au réseau pour faciliter les synergies à tous niveaux (recrutement, business…)
  • pérenniser l’association en accentuant le réflexe « réseau ISARA » et en augmentant sa dynamique.

 

Nous sommes nombreux à avoir les mêmes problématiques et à y trouver des solutions. Mais en partageant davantage, nous pourrions peut-être nous adapter encore mieux et plus rapidement aux changements qui vont s’imposer à nous. C’est bien connu, on est beaucoup plus intelligents ensemble !

 

Alors l’association doit prendre sa part et accentuer son rôle de « connecteur ». C’est pour cette raison que nous avons identifié deux volets majeurs sur lesquels travailler :

  • continuer à nous rapprocher des étudiants qui sont les futurs catalyseurs de notre réseau,
  • mettre en place de nouvelles propositions de service avec davantage de diversité permettant à tout le monde de participer et/ou contribuer, de près ou de loin.

Tout en restant raisonnable, cela va forcément nécessiter un renforcement des moyens humains (et probablement financiers) pour que cela puisse « tourner rond ».

Le besoin d’avoir une ressource salariée 100 % dédiée à l’animation du réseau et la mise en contact des Alumni nous apparait clé pour répondre à la fois aux ambitions sur l’accompagnement de carrière que sur différentes actions d’animations (rencontres thématiques, débats, visites d’entreprises…).

 

Vous avez ici les principales composantes de notre équation qui comporte encore pas mal d’inconnues. Cela dit, nous sommes sereins sur notre capacité collective à la résoudre au mieux.
Ayant déjà commencé à consulter les différentes parties prenantes que sont à la fois d’autres associations d’Alumni, l’ISARA (de la direction au étudiants en passant par l’équipe pédagogique), ne soyez pas surpris de recevoir une sollicitation de notre part dans les prochains mois 😊 !

 

Même si notre association va très bien et qu’il n’y pas d’urgence, notre objectif est que tout cela puisse être opérationnel d’ici 18 mois environ avec une grosse étape qu’il nous faudra valider lors de notre prochaine AG.

 

Comptant sur votre collaboration, n’hésitez pas à nous remonter d’ores et déjà toutes vos idées, commentaires, recommandations…

 

Aurélien SUET, 35ème promotion, Président Alumni Isara,

Anne Laure MOYEN, 31ème promotion, Vice Présidente Alumni Isara

ai@isara.fr

 




2
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité